Lettre de bienvenue

Au nom de l’équipe médicale du Centre d’Imagerie et de Laser de Paris, nous avons le plaisir de vous convier à la journée thématique Pachychoroïde, CRSC et Maladies associées.

Depuis deux ans, nous avons développé et réalisé des sessions thématiques qui permettent, en une journée unique, de faire le point sur un problème précis. Nous avions ainsi abordé les complications rétiniennes des traitements médicaux, puis la problématique liée à la myopie forte au cours d’un symposium international.

La mise en évidence des complications rétiniennes liées à la choroïde épaisse et la dilatation des vaisseaux choroïdiens nous amènent à réfléchir différemment et à prendre en charge autrement les patients présentant ces complications. La pachychoroïde fait aujourd’hui partie de notre quotidien, en raison des pathologies rétiniennes fréquentes qui lui sont associées.

Nous avons fait appel aux meilleurs spécialistes français et internationaux pour faire un point complet sur cet ensemble d’affections.

Nous avons le plaisir de vous convier au Centre Verso Victoire qui est un lieu de conférence magnifique, réellement adapté à ce type d’évènements, permettant des échanges conviviaux dans un environnement agréable.

Nous espérons vous voir nombreux à cette journée thématique du 29 Novembre.

À propos de Meeting Pachychoroïde

Les progrès de l’imagerie et, en particulier, l’EDI-OCT et le swept-source OCT ont permis de mettre en évidence l’existence de grandes variations anatomiques dans l’épaisseur de la choroïde. En plus des éléments quantitatifs, il apparaît que certaines choroïdes sont le siège de dilatations vasculaires.

Il pourrait ne s’agir que de curiosités de fond d’œil. Cependant, récemment, il a été associé à ce syndrome de pachychoroïde différentes affections fréquentes du fond d’œil, dont la chorio-rétinopathie séreuse centrale, les altérations pigmentaires, la vasculopathie polypoïdale choroïdienne ou encore les néo-vaisseaux compliquant la pachychoroïde.

C’est donc tout un ensemble d’affections de diagnostic parfois difficile qui sont associées à ce syndrome de pachychoroïde. Il faut souligner l’apport considérable du Professeur Bailey Freund dans la mise en évidence de ce syndrome. Nous aurons le privilège de l’entendre pour une conférence permettant un survol des différentes affections associées à la pachychoroïde.

La chorio-rétinopathie séreuse centrale pose de véritables défis thérapeutiques. Nous disposons aujourd’hui de traitements médicaux validés, en particulier les inhibiteurs des minéralo-corticoïdes, de traitements laser utilisés en routine depuis plusieurs décennies, mais connaissant des progrès thérapeutiques récents (laser guidé, laser subthreshold). La place exacte de la thérapie photodynamique reste aujourd’hui encore discutée.

La vasculopathie polypoïdale fait partie des diagnostics différentiels parfois complexes de la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Sa prise en charge fait appel aux anti-VEGF mais également à la thérapie photodynamique avec une place respective de chaque traitement encore discuté.

Il nous a semblé important de réunir les meilleurs experts français et internationaux pour débattre de ces problèmes diagnostiques et thérapeutiques.

Le meeting pachychoroïde, CRSC et maladies associées, devrait nous permettre d’échanger à Paris, avec les meilleurs experts et donc de mieux codifier notre pratique quotidienne.

Comité Organisateur

fdeffb233613721ededfab0ca4648739

Salomon Y Cohen, MD, PhD

Salomon Yves Cohen a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Paris en 1990, après un internat de paris effectué essentiellement dans des services orientés en rétine. Il a effectué un clinicat à l’Université de Paris-Est Créteil, dans le service du Pr Gabriel Coscas. Il est titulaire du diplôme de l’European Board of Ophthalmology et a complété un DEA de biologie du vaisseau et une thèse de Neurosciences.

Il pratique en tant que spécialiste de la rétine au Centre d’Imagerie et de Laser de Paris et dans le service d’ophtalmologie de l’hôpital intercommunal de Créteil dirigé par le Pr Eric Souied.

Il a obtenu le titre de Professeur Associé à l’Université de Créteil en 2014.

Il est l’auteur de 8 livres consacrés à l’angiographie à la fluorescéine et au vert d’indocyanine, le vieillissement oculaire, la DMLA, la rééducation des basses visons, ainsi que un recueil en 8 volumes consacré à la rétine.

Il est auteur ou co-auteur de plus de 160 articles, en majorité dans des revues scientifiques internationales.

Il est ancien secrétaire de la société d’ophtalmologie de Paris, et membre de la Macula Society, le Club Jules Gonin, l’ARVO et Euretina.

Il a reçu l’Achievement Award de l’Académie Américaine d’Ophtalmologie et il est membre de l’éditorial board du journal RETINA.

sarahm

Sarah Mrejen

Dr Sarah Mrejen est praticien hospitalier au Centre Hospitalier National Ophtalmologique (CHNO) des 15 20, spécialisée dans le diagnostic et le traitement des pathologies rétiniennes, dans le service du Pr Sahel.

Elle travaille également au Centre Ophtalmologique d’lmagerie et de Laser (CIL).

Elle a été interne des hôpitaux de Paris en ophtalmologie puis chef de Clinique dans le service specialisé en rétine du Pr Sahel au CHNO des 15-20.

Elle a obtenu un Master en Neurosciences de l’Université Pierre et Marie Curie, et a travaillé avec le Pr Alain Prochiantz à l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Elle a fait un fellowhip specialisé en pathologies rétiniennes pendant 3 ans à New-York University avec les Pr Yannuzzi, Spaide et Freund.

Elle a obtenu plusieurs récompenses internationales dont l’Ophthalmologica lecture qui est un prix remis aux rétinologues médecins chercheurs de moins de 40 ans (Euretina, 2017).

Elle est la co-créatrice d’un brevet sur l’OCT multi-angles avec le Pr Paques, et l’auteur de plus de 70 publications scientifiques dans des revues avec comité de lecture et de nombreux chapitres de livres.

8d92bfdd28181b90c390caf94c101119

Alain Gaudric

Le Pr Alain Gaudric, est Professeur Émérite d’Ophtalmologie à l’Université Paris7-Diderot.   Il a été le chef du Service d’Ophtalmologie de l’Hôpital Lariboisière de 1992 à 2010 et est spécialisé dans les maladies et la chirurgie de la Rétine. Il a effectué sa formation à la Clinique Ophtalmologique de Créteil de 1976 à 1999 avant d’intégrer l’Assistance Publique -Hôpitaux de Paris. Il a été membre du Conseil National des Universités et responsable du programme d’enseignement pour les internes en Ophtalmologie.

Il est membre du Club Jules Gonin, dont il a été membre du Bureau Directeur , de la Macula Society, de l’ American Academy of Ophthalmology, et de la SFO. Il a été membre du Bureau Directeur  de l’ European Society of Retina Specialists (EURETINA). Il est membre du Comité de rédaction de l’American Journal of Ophthalmology dont il est Editeur associé et de Ocular Surgery Laser and Imaging. Il a reçu diverses distinctions dont  le Prix de la  Retinal Research Foundation pour sa “Jules Gonin Lecture” en 2006, le “Prix et lecture  Paul Henkind” de la  Macula Society, et la “EURETINA Lecture” en 2015.

Le Dr Gaudric est connu pour ses travaux sur l’ischémie choroïdienne, la pathogénie et la chirurgie des trous maculaires, les maculopathies du myope fort, ainsi que l’interprétation de l’OCT dans les maladies maculaires.

Il est auteur ou co-auteur de plus 250 articles dont 155 dans des revues médicales et scientifiques internationales, de 15 chapitres de livres et a publié 3 ouvrages sur les maladies de la rétine.

Il a été invité comme orateur dans de nombreuses conférences nationales et internationales sur un large éventail de sujets de rétine médicale et chirurgicale et continue d’avoir une activité clinique et d’enseignement.

Informations pratiques

Lieu du meeting 
Verso Victoire
52 Rue de la Victoire, 75009 Paris

Accès
Métro Ligne 12 arrêt Trinité d’Estienne d’Orvres ou Notre-Dame-de-Lorette
Métro Lignes 7 & 9 arrêt Chaussée d’Antin Lafayette

RER
Ligne E arrêt Gare Haussmann Saint-Lazare

Bus
Nº26 arrêt Trinité
Nº32 arrêt Trinité
Nº42 arrêt Chaussée d’Antin
Nº43 arrêt Trinité

Parking
Indigo – 48 Boulevard Haussmann
Interparking – 12-14 Rue Chauchat